À la fois frontière symbolique entre francophones et anglophones, couloir de l’immigration et symbole de la diversité culturelle, espace de création artistique et technologique, laboratoire des idées et des mouvements politiques de gauche, le boulevard Saint-Laurent – la Main de Montréal – est reconnu comme un lieu historique national du Canada et comme un lieu de mémoire central de Montréal.




1) Téléchargez les fichiers mp3 et le plan PDF
2) Transférez les fichiers mp3 dans le bon ordre sur votre lecteur mp3 ou autre appareil électronique
3) Imprimez la plan de l'itinéraire
4) Rendez-vous devant la sortie de la station de métro Saint-Laurent et appuyez sur play!

Si vous voulez en apprendre plus sur les sujets traités dans notre audioguide, téléchargez notre document de recherche complet qui comprend plusieurs photos d'archive.




En 1997, le boulevard Saint-Laurent, depuis le Vieux-Port jusqu’à la rue Jean-Talon, fut désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Dans le prolongement de cette désignation et à l’instigation de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), l’association des Amis du boulevard Saint-Laurent est fondée en octobre 2003. Les Amis ont la mission de mettre en valeur les richesses culturelles, historiques, architecturales et patrimoniales qu’on retrouve tout au long des 6 kilomètres que couvre le lieu historique national. Entre autres projets, les Amis offrent chaque été des visites à pied guidées et ils ont réalisé la série de panneaux historiques La Main, toujours de son temps.

Visitez le site amisboulevardstlaurent.com



Recherche et rédaction : Bernard Vallée, avec la collaboration de Catherine Browne, Justin Bur, Ève-Catherine Champoux, Patrick Donovan, Dory Reimer et Miguel Simão Andrade.
Traduction : Catherine Browne
Révision : Les Amis du boulevard Saint-Laurent
Production et graphisme : Portrait Sonore – Antoine Bédard, Serge Rhéaume et Sophie Mankowski

La piste 8 contient un extrait de musique écrite et interprétée par Marta Roposo (utilisé avec la permission de l'artiste).

Les Amis remercient Susan Bronson et Laure de La Moussaye pour leur précieuse collaboration.
 
© Les Amis du boulevard Saint-Laurent 2012