Le boulevard Saint-Laurent, la Main de Montréal
À la fois frontière symbolique entre francophones et anglophones, couloir de l’immigration et symbole de la diversité culturelle, espace de création artistique et technologique, laboratoire des idées et des mouvements politiques de gauche, le boulevard Saint-Laurent – la Main de Montréal – est reconnu comme un lieu historique national du Canada et comme un lieu de mémoire central de Montréal.
Cet audioguide, La Main en 10 temps, vous invite à découvrir la richesse et la diversité du boulevard Saint-Laurent à travers son histoire, son peuplement et son architecture.
Les Amis du boulevard Saint-Laurent
En 1997, le boulevard Saint-Laurent, depuis le Vieux-Port jusqu’à la rue Jean-Talon, fut désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Dans le prolongement de cette désignation et à l’instigation de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), l’organisme Les Amis du boulevard Saint-Laurent est fondé en octobre 2003. Les Amis ont la mission de mettre en valeur les richesses culturelles, historiques, architecturales et patrimoniales qu’on retrouve tout au long des 6 kilomètres que couvre le lieu historique national. Entre autres projets, les Amis offrent chaque été des visites à pied guidées et ils ont réalisé la série de panneaux historiques La Main, toujours de son temps.
Visitez le site amisboulevardstlaurent.com